Le Comité des Nations unies contre la torture (CAT) a vivement critiqué les conditions de détention dans les prisons camerounaises. Dans un rapport consulté par nos confères de SBBC, cet organisme onusien a formulé une série d’observations dont l’une d’elle exhorte les autorités à prendre des mesures urgentes pour améliorer les conditions de détention dans les prisons du Cameroun.
« Les mauvaises conditions matérielles de détention dans de nombreux lieux de privation de liberté, en particulier l’insalubrité et le manque d’hygiène, l’absence de ventilation, la qualité inadéquate de la nourriture et de l’eau, fournies en quantités insuffisantes, ainsi que le manque d’activités récréatives ou éducatives favorisant la réinsertion. En outre, l’accès limité à des soins de santé de qualité », énumère le CAT.
Pour améliorer ces conditions, le CAT recommande au Cameroun de procéder à la décongestion des maisons d’arrêt du Cameroun. « Veiller à ce que la détention provisoire ne soit imposée qu’à titre exceptionnel pour des périodes limitées », indique-t-il dans le document adressé au gouvernement camerounais.