Le Syndicat des Boulangers du Cameroun a réagi à la saisine du ministre du Commerce sur la nécessité de réduire le prix du pain. Selon la réponse du Syndicat, le prix du pain, actuellement à 150 FCFA, sera réduit à 140 FCFA. Cependant, le ministre du Commerce considère cette réduction de 10 FCFA comme étant insuffisante.
Les boulangers du Cameroun justifient cette baisse de 10 FCFA seulement par plusieurs facteurs, notamment « les salaires, les taxes, les améliorations, les levures et les carburants qui entrent dans le processus de fabrication du pain », lit-on.
Outre le poids du pain, Luc Magloire Mbarga Atanga a également dénoncé certaines attitudes frauduleuses des boulangers affiliés au syndicat. Pour lui, ces quelques exceptions près, ne respectent pas les normes en matière de poids du pain. D’après le membre du gouvernement, il s’agit d’un « grave infraction que son ministère compte réprimer ».
Une concertation en vue entre le Mincommerce et les acteurs
Afin de parvenir à un prix qui conviendrait aux intérêts des consommateurs camerounais, le ministre du Commerce a convoqué une réunion de concertation prévue pour le 1er novembre 2023. Cette réunion vise à discuter du prix du pain et à trouver un équilibre entre les boulangers et les consommateurs. , dans l’intérêt de toutes les parties impliquées.