Le prestigieux prix littéraire Goncourt a été décerné ce 30 novembre 2020 à Hervé Le Tellier pour son roman «L’anomalie» paru aux éditions Gallimard.
Ils étaient quatre finalistes pour ce Goncourt 2020. C’est finalement Hervé Le Tellier pour « L’Anomalie » qui s’est vu remettre ce prestigieux prix littéraire ce lundi par visioconférence. Le Mathématicien et ancien journaliste âgé de 63 ans, a obtenu huit voix contre deux pour « L’Historiographe du royaume » de Maël Renouard (chez Grasset). « Les idées qui sont dans le roman, je les avais depuis longtemps Cela ne me déplairait pas de voir ce livre incarné à l’écran, bien sûr », a-t-il avoué après avoir été interrogé par les membres du jury.
La désillusion pour Djaïli Amadou Amal ?
Prix Orange du livre en 2019, la Camerounaise avait des chances de remporter le prix Goncourt avec son roman « Les impatientes » publié en France aux éditions Emmanuel Collas. Mais au finish, son livre échoue en final malgré les multiples appréciations qu’il a suscité sur la scène national et international. En effet, ce chef-d’œuvre qui lève un pan de voile sur la sempiternelle problématique des mariages forcés dans la tradition peule a laissé très peu de lecteurs indifférrents comme l’attestent les observations sur les différentes plateformes de vente en ligne. Victime elle-même de ce fléau lorsqu’elle avait 17 ans, l’écrivaine retrace dans son récit, l’histoire de Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à Safira tandis que sa sœur est contrainte d’épouser son cousin.
Si « Les impatientes » n’a pas pu décrocher le graal au prix Goncourt, il confirme tout de même Djaïli Amadou Amal comme l’une des valeurs sûres actuelles de la littérature camerounaise et africaine.