Depuis le discours peu laudateur de Jean Pierre Amougou Belinga à l’endroit de ses frères beti, les Camerounais assistent à une guéguerre entre le patron de médias et le Directeur général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé. Faisant suite à cela, le ministre du Travail appelle à l’arrêt de ce «spectacle stricte».
Tout est parti de ces propos du PDG du groupe L’Anecdote tenus il y a quelques jours, « la plupart des difficultés que nous rencontrons viennent de nos frères de la région du Centre. L’Homme beti est foncièrement paresseux, malhonnête, sournois, cynique, méchant». Cette déclaration a engendré une pluie de réactions au sein de l’opinion publique nationale. Certains l’ont condamnée, d’autres par contre se sont voulus solidaires à Amougou Belinga. Il convient de noter que cette sortie est par ailleurs, l’élément déclencheur des discordes publiques entre le patron de la Police et le propriétaire de Vision 4.
Grégoire Owona dit halte
Le ministre du travail invite les membres de sa communauté sociologique à fumer le calumet de la paix.
«Ce qui se passe actuellement entre quelques Beti, à mon humble avis, avec une belle instrumentalisation de certains médias est regrettable et inadmissible. Veillez arrêter ça s’il vous plait ! Le spectacle est triste et a assez duré ! Ne laissez pas le massacre se produire s’il vous plait ! La paix à consolider et la Nation à bâtir sont plus importants que tout ce qui vous divise aujourd’hui», prescrit Grégoire Owona sur Facebook ce 07 juillet 2020.
«Mobilisons-nous sur ce qui nous unit avec tous les autres Camerounais ! Patriarches, Zomlo’o, Chefs traditionnels, Chefs de village, Notables ou Beti de base comme moi, mobilisons-nous pour l’intérêt général du pays. Nul n’est parfait. Rentrez dialoguer en famille s’il vous plait», conclut-il.