Avec l’introduction de la deuxième dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole : Le calendrier de vaccination de l’enfant s’étendra désormais de 0 à 23 mois.
En lançant l’atelier de sensibilisation et d’information des sectorielles sur l’introduction de la 2ème dose du vaccin contre la rougeole et la rubéole dans le calendrier vaccinal, le Secrétaire Général des Services du Gouverneur de la région du sud a exhorté « les acteurs intervenant dans le processus de vaccination à bien s’approprier les contours de ce nouveau produit et d’être au service de la population avec pour principal objectif, l’éradication de ces 2 maladies ».
Au cours de la dernière campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole organisée par le gouvernement au mois de décembre 2019, il avait été annoncé l’introduction de la deuxième dose de ce même vaccin dans le calendrier de vaccination de routine des enfants.
Cette introduction consiste à ajouter une dose supplémentaire de vaccin contre la rougeole et la rubéole aux enfants âgés de 15 mois en plus de la première dose que les enfants reçoivent déjà à l’âge de 9 mois. Cette dose de vaccin supplémentaire contre la rougeole et la rubéole va renforcer la protection des enfants contre ces deux maladies et permettra ainsi de réduire le nombre de cas de maladie et de décès des enfants dans nos communautés.
C’est dire que désormais, les parents devront se rendre dans toutes les formations sanitaires des 10 régions du Cameroun, en respectant six (6) rendez-vous pour la vaccination complète de leurs enfants âgés de 0 à 23 mois.
- si votre enfant est âgé de 15 mois en ce mois de janvier 2020, rendez-vous à la formation sanitaire la plus proche pour qu’il reçoive gratuitement sa deuxième dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole.
- après ce mois de janvier, et jusqu’au mois de juin 2020, amenez votre enfant lorsqu’il aura atteint l’âge de 15 mois dans la formation sanitaire la plus proche pour sa deuxième dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole.
- si votre enfant est âgé de plus de 15 mois sans avoir reçu une ou ses deux doses de vaccin contre la rougeole et la rubéole, conduisez-le rapidement à la formation sanitaire la plus proche pour qu’il soit vacciné.
La rougeole et la rubéole sont des maladies graves, très contagieuses et mortelles : cette deuxième dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole renforce la protection des enfants contre ces deux maladies.
Les effets indésirables après l’administration de ce vaccin sont rares et sont pris en charge gratuitement dans les formations sanitaires lorsqu’ils surviennent.