in

Enquête : Pour le bitumage de la route Ebolowa-Akom Ii-Kribi, les plans du ministre Nganou Ndjoumessi questionnent

Emmanuel Nganou Djoumessi
Emmanuel Nganou Djoumessi

La tension était perceptible samedi 08 Mars dans la localité d’Akom2 situé à mi-parcours sur le trajet EBOLOWA-KBIBI (170 KM). Les femmes de la localité s’expriment au travers d’une pancarte pour demander le démarrage effectif du bitumage de la route tel que promis par le président Paul BIYA au comice Agropastoral d’Ebolowa 2011. 

Emmanuel Nganou Djoumessi
Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux des publics (c) NewsduCamer

Pour comprendre cette affaire il faut revenir à la dernière visite d’Etat du président de la république en Italie en Mars 2017. L’entreprise Italienne ICM-CMC s’intéresse à ce projet et obtient l’autorisation du gouvernement Camerounais pour la mobilisation des financements. Dans un courrier datant du 30 juillet 2018, le ministre NGANOU NDJOUMESI saisit les élus de la localité pour confirmer que son département ministériel avait validé l’offre technique des Italiens et qu’il ne reste plus que le MINEPAT et la Caisse Autonome d’Amortissement valident les conditions des financements. Une source va plus loin en affirmant à notre journal que le ministre aurait confié discrètement avoir déjà signé le contrat avec cette entreprise étrangère.

Mais selon Eric Azombo directeur de publication au journal la tribune des communes, le ministre Nganou aurait dans le même entrepris des démarches avec l’entreprise portugaise MCA–GROUPO leur demandant une offre technico-financière pour les caractéristiques d’une route T2 contrairement à la proposition Italienne de faire une route T4. La question qui se pose est celle de savoir si une route T2 est capable de résister au trafic généré par mise en service du port Autonome de Kribi.

Pour approfondir :   Audience au Palais de l’Unité : Paul Biya et Rowan James Laxton discutent de 4 sujets majeurs

Par suite et dans le soucis d’accélérer le démarrage du dit projet, le Ministre Directeur du cabinet civil saisit M. NGANOU pour lui demander un compte rendu d’avancement du projet. C’est à ce moment que le Ministre DCC lui fait part du haut accord du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE dans une correspondance du 18 Février 2019 sur la signature du avec la société Italienne ICM-CMC suivant le modèle pour lequel le ministre NGANOU avait requis l’autorisation dans une correspondance du 09 Janvier 2018 adressé au chef de l’Etat.

Pour approfondir :   André Luther Méka : « Paul Biya fait avancer sereinement le Cameroun vers l'émergence »

Pour explications, le ministre des travaux publics va répondre au Ministre DCC, le 22 février pour justifier son refus de signer avec les Italiens parce qu’ils facturent le KM d’une route T4 à 901 914 906, ce qu’il trouve onéreux. Il saisira aussi quelques jours plus tard le Ministre d’Etat Secrétaire Général de la présidence pour lui signifier que l’offre de  l’entreprise Italienne « EST FOR CLO ».

 Quels sont les plans du ministre NGANOU NDJOUMESI pour le bitumage de la route Ebolowa-Akom Ii-Kribi ? Quels sont les détails et les véritables raisons de ce refus ? Cette situation va t-elle ralentir le démarrage effectif de travaux ? C’est tant de questions auxquelles les échéances des prochains jours apporteront plus d’élèments de réponse ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

celestin b

Célestin Bedzigui : « Le cas Mebe Ngo’o n’est que la face visible de l’iceberg… »

seedorf

Cameroun : Les Lions indomptables bientôt sans coach ?