Les contours du projet de Bus Rapid Transit (BRT) de Douala se dessine progressivement. Dans le cadre de sa mise en oeuvre, quelque 542 personnes devraient être indemnisées pour un montant total de 5,212 milliards de FCFA, selon une source proche du projet à la Communauté urbaine de Douala et citée par Investir au Cameroun. Ce montant est inférieur aux 12,4 milliards de FCFA initialement estimés pour les indemnisations, ce qui ramène le coût global du projet de 335,3 à 328,1 milliards de FCFA.
Dans l’attente du décret d’indemnisation
La mairie de Douala attend désormais le décret d’indemnisation pour déclencher le processus. Les indemnisations représentent l’une des raisons du retard du projet, dont le démarrage était initialement prévu en 2022. Malgré le bouclage des financements pour sa réalisation, plusieurs étapes restent à franchir avant le début des travaux, désormais reportés en 2024. Pour renforcer la communication autour du projet, la mairie a lancé un processus de recrutement d’un(e) spécialiste en communication, dont le salaire sera prélevé sur les fonds alloués par la Banque mondiale.
Le projet de BRT de Douala comprend la construction de 28 km de voies dédiées aux bus, 44 stations, quatre terminaux, ainsi que des infrastructures complémentaires telles que des égouts, un système d’approvisionnement en eau et l’éclairage public. Une fois réalisé, ce système de transport moderne devrait améliorer la mobilité dans la capitale économique du Cameroun.
Nous sommes déjà fatiguée des discours, seulement quand ce sera réalisé que nous allons acclamer, mais en attendant aussi l’arrivée du Tramway, nous espérons que ces tramway feront surtout le transport aérien.