Les éditeurs étrangers de programme visés
La sortie du CNC intervient sur la base des rapports de la veille médiatique mis au point par ses services compétents. Les programmes qui font la promotion des pratiques homosexuelles qui concerne habituellement les séries ordinaires se retrouvent de plus en plus dans les programmes pour enfants et mineurs. Pour le CNC, il s’agit des pratiques qui portent atteintes aux bonnes mœurs, aux coutumes et à la législation camerounaise. Le communiqué du CNC indique que la promotion des pratiques homosexuelles est généralement diffusée par les éditeurs étrangers.
Atteinte à l’éthique et la déontologie
En s’appuyant sur les dispositions légales des textes qui créés le CNC et la constitution du Cameroun, le CNC, « rappelle aux promoteurs et aux professionnels des médias que l’homosexualité est proscrite et condamnée par la loi pénale camerounaise, et que la diffusion dans les médias des scènes à caractère homosexuel constitue une atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelle en matière de communication sociale ».
Sanction en cas de récidive
Le CNC demande le retrait de ces contenus dans les programmes médiatiques. « Compte tenu de ce qui précède, le CNC demande aux promoteurs des chaines diffusant au Cameroun des programmes laissant apparaitre des scènes d’homosexualité, préjudiciable au bon ordre social, a fortiori à l’enfance et à la jeunesse, de retirer sans délai ces programmes qui violent la loi, les bonnes mœurs et les coutumes de notre pays, sous peine, le cas échéant, de la suspension pure et simple des médias concernés », écrit Joseph Chebonkeng Kalabusu, président du CNC.