Le professeur Prosper Nkou Mvondo, président du parti UNIVERS, était l’un des invités de Luc Ngatcha ce vendredi 13 décembre 2019, sur la matinale de la radio ABK. L’homme politique a été questionné sur les motifs de participation de sa formation politique aux échéances électorales locales de février 2020.
Le « géniteur politique » de Cabral Libii a tout d’abord rassuré sur la participation de son parti aux différentes élections qui pourront être organisées au Cameroun, parce que selon lui, si l’on veut revendiquer, il faut avoir des bases politiques solides : « Le parti UNIVERS sera présent dans toutes les élections organisées au Cameroun. Il faut aller au front parce que si nous nous mettons en marge, il sera difficile de mener le combat et même de revendiquer », a-t-il argumenté.
L’enseignant de Droit a par la suite levé le voile sur les rumeurs qui font de lui un collaborateur tacite du parti au pouvoir, le RDPC : « Il n’y a pas de collaboration entre le RDPC et le Parti UNIVERS. C’est une erreur des réseaux sociaux et j’en ris. Le conseil électoral n’aurait pas laissé passer les listes avec les mêmes noms si c’était avéré que nous collaborons avec le RDPC. À Doumaintang dans l’Est, le parti Univers affronte le RDPC », s’est-il expliqué.
Rappelons que les listes des partis politiques devant prendre part aux élections législatives et municipales de février 2020 ont été rendues publiques par le Conseil électoral le 9 décembre 2019. Dans le cadre d’un contentieux préélectoral, les formations politiques adressent les recours au Conseil constitutionnel.