in

Prosper Nkou Mvondo :« Le sous-préfet vous interroge pour savoir pourquoi vous avez choisi le parti Univers»

proper nkou nvondo et la presidentielle 2018

Après le dépôt des dossiers de candidatures aux législatives et municipales le 25 novembre 2019, le Pr Prosper Nkou Mvondo, leader du parti Univers dénonce des irrégularités observées sur le terrain.


proper nkou nvondo et la presidentielle 2018
Nkou Mvondo (c) Droits réservés

Les conditions de dépôt des dossiers des candidats investis par les formations politiques de l’opposition ont été au centre des débats sur Vision 4 au cours de l’émission dominicale Club D’élites présentée par Ernest Obama 1er décembre 2019.

Un système électoral compliqué selon Nkou Mvondo

Pour l’enseignant des sciences juridiques à l’Université de Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua, le système électoral est parsemé de beaucoup d’embuches aussi bien en contexte de compétition électorale qu’en dehors. « Que ce soit en période électorale ou en période de non compétition électorale. C’est très difficile », affirme-t-il. De ce point de vue, le président du parti Univers à congratuler les partis politiques qui ont pu déposer leurs dossiers en dépit de nombreux obstacles : « Il faut tirer un coup de chapeau à ceux qui ont eu le courage d’affronter le système juricratico-sécurotaire qui nous gouverne en ce moment en se positionnant comme un citoyen qui n’accepte pas les choses telles qu’elles se déroulent dans la gouvernance actuelle », explique le juriste.

Pour approfondir :   Cameroun : Déçue, la jeunesse de la Lékié lâche Paul Biya et abandonne le RDPC

Domination du parti au pouvoir ?

Prosper Nkou Mvondo remet en question le fait que les sous-préfets, sortis de l’Ecole nationale d’Administration et de magistrature (Enam), au lieu et de travailler pour la cause de la Nation, servent un interêt visé.

« Dans certaines circonscriptions, j’ai des informations des militants du parti Univers, le sous-préfet vous interroge pendant quatre jours pour savoir pourquoi vous avez choisi le parti Univers et il s’efforce à vous convaincre que vous avez fait un mauvais choix », dénonce le « père politique » de Cabral Libii.

Pour approfondir :   Paul Atanga Nji : « Le chef de l’État est constant et républicain »

L’homme politique ne s’arrête pas en chemin car il relève au passage que la majorité des maires et sous-préfets, font partie du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc) par ailleurs parti au pouvoir. Ce qui, de son avis n’arrange pas l’opposition puisque : « Nous sommes encore dans le cadre du parti unique », a affirmé Nkou Mvondo sur les antennes de la chaine de la Tour de Nsam.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camair Co Crash copie

Cameroun : Camair-co réagit à l’attaque de son aéronef à Bamenda

Joshua Osih dfs

Joshua Osih : « Nous sommes prêts à aller jusqu’à collaborer avec le RDPC »