Après la publication des listes de partis politiques admis concourir aux législatives et municipales 2020 ce lundi 9 décembre, Cabral Libii s’est confié à nos confrères de CamerooInfo.
La publication des listes
Le 9 décembre 2019, Enow Abrams Egbe a communiqué à la presse 451 listes validées par Elections Cameroon(Elecam) parmi les 270 du départ dans la course des législatives et municipales du 9 février 2020.
Cabral Libii entend saisir le Conseil constitutionnel
Le président du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale(Pcrn) prend acte des résultats proclamés mais dit faire recours au conseil constitutionnel.
« Nous avons pris acte des rejets qui ont été prononcés pour certains de nos dossiers qui avaient été déposés malgré les entraves, blocages et tracasseries auxquels nous avons dû faire face sur le terrain. Nous allons saisir le Conseil constitutionnel, notamment pour le cas du Wouri-Est où notre liste a été rejetée pour absence de cautionnement alors que nous avons la preuve du cautionnement payé et dont une copie a été déposée auprès d’Elecam », confie le candidat à la présidentiel du 7 octobre 2018.
Le juge administratif
Pour ce qui est des élections municipales, l’ancien allié du Pr Nkou Mvondo souligne que « Pour les liste des municipales, nous allons nous enquérir des motifs exacts parce qu’ils n’ont pas été communiqués au moment de la lecture ».
Un délai supplémentaire ?
Le président du Pcrn ne se lasse pas de plaider pour un délai supplémentaire afin de permettre aux partis politiques d’être à la page.
« Ce sera aussi le cas de relancer Elecam par rapport à notre requête qui date du 25 novembre et qui a trait à toutes ces listes qui n’ont peut-être pas été déposées à cause des entraves et des tracasseries de l’Administration territoriale », déclare Cabral Libii.