Le dernier match des qualifications de la CAN 2021 dans le groupe F qui devait opposer la Sierra Léone au Bénin mardi soir à Freetown, a été reporté à la trêve internationale de juin en raison d’un retentissement tohu bohu relatif aux tests de Covid-19.
Un imbroglio similaire à celui qui avait entaché le match de quarts de finale du CHAN entre la RDC et le Cameroun a entraîné le report du match Sierra Léone-Bénin, comptant pour les qualifications de la CAN 2021. En effet, à moins de 2h du début de cette rencontre, les visiteurs béninois apprennent par le biais des autorités Sierra Léonaises que 6 joueurs de leur effectif sont testés positifs au nouveau Coronavirus. Ces derniers doivent par conséquent, rester dans le bus et ne pas se rendre au stade pour le match. Une décision unilatérale à laquelle les responsables de la sélection béninoise opposent un refus catégorique. Pour elles, il ne s’agit ni plus ni moins d’un complot. Les joueurs et leur encadrement resteront plusieurs heures durant dans leur bus avant de rejoindre leur hôtel dans la soirée. « On est tous abasourdis par rapport au comportement que les Sierra Léonais ont eu vis-à-vis de nous parce qu’on a effectué le test PCR hier soir (lundi soir). Du coup déjà même les conditions dans lesquelles on a passé le test étaient vraiment déplorables et ils devraient normalement donner les résultats ce matin. Ce qu’ils n’ont pas fait. Ils ont attendu 14h 15 mn à l’entrée du stade pour dire que six joueurs sont positifs et qu’ils n’ont pas accès au stade. Ils voulaient nous mettre à l’isolement, les autorités béninoises se sont opposées à cela. C’est vraiment déplorable », dénonce l’attaquant de Nancy avant de faire de même au sujet des conditions difficiles qui ont suivi ce quiproquo. « On a passé plus de 5 heures dans le bus, nous sommes arrivés à l’hôtel. Ils nous ont laissé encore deux heures dans le bus, ils ne nous ont pas donné les chambres d’hôtel. Là ils viennent de le faire. On n’a pas mangé depuis 11H30…Psychologiquement on est touché parce qu’on n’est pas dans de bonnes conditions », a-t-il révélé à nos confrères de Canal + Sport.
La CAF tranche
Pointée du doigt pour mauvaise organisation de ses compétitions et poncepilatisme au gré de ce nouveau scandale, l’instance dirigé par Patrice Motsepe a reprogrammé la rencontre entre les deux nations durant la prochaine période FIFA du mois de juin. « Suite à la situation entourant le Match 151 entre la Sierra Leone et le Bénin dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021, nous tenons à vous informer que la CAF a soumis le cas au Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations afin de prendre une décision. Par conséquent, le Comité a décidé de reporter le match susmentionné à la prochaine fenêtre internationale de la FIFA prévue en juin 2021 », lit-on dans le communiqué publié ce mercredi par la Confédération africaine de football à cet effet.