Le 6 mai 2019, sur le plateau du programme quotidien Tour d’Horizon, l’ex-journaliste du Groupe L’Anecdote, Ernest Obama s’était durement insurgé contre le président du Syndicat national des Journalistes du Cameroun, Denis Nkwebo mettant ainsi en doute la crédibilité de ce dernier.
Le thème de l’émission Tour d’Horizon du lundi 6 mai 2019 était « Le SNJC : Le cas de Dénis Nkwebo ». Ernest Obama alors directeur de la chaine privée Vision 4, avait formulé quelques mots à l’endroit de Dénis Nkwebo, à l’époque, rédacteur en chef adjoint au quotidien Le Jour : « Le syndicat des journalistes du Cameroun, ceux qui l’on fondé avait de bonnes intentions. Mais depuis peu, on à l’impression qu’il est en hibernation. D’abord, les conditions par lesquelles monsieur Ebole Ebole a été poussé par la porte par ce même personnage [Denis Nkwebo Ndlr] … Je ne le connais pas ce Denis Nkwebo, je ne connais pas ce monsieur, mais je me souviens qu’un matin j’étais dans ma voiture et j’ai suivi quelqu’un qui parlait de la liberté de la presse au Cameroun chez nos confrères de RFI, et je me suis demandé : Mais est-ce que ce gars est Camerounais ? Il parle de quoi ? (…) », s’était exprimé Ernest Obama qui se trouve actuellement au SED.
Poursuivant, le journal avait mis en cause la crédibilité de son confrère interrogeant dans la même lancée son management à la tête du SNJC : « Le président du SNJC n’est pas quelqu’un qui est crédible. Il dit qu’il a été formé au Nigéria… Quand on observe sa manière de faire, on se demande comment ont fait pour être président du SNJC… Ce monsieur est membre du directoire du MANIDEM. Depuis d’hier, il y a une photo qui circule sur la toile où on le voit entrain de manger du Koki avec Anicet Ekane au terme d’un congrès », avait-il ironisé.
Lebledparle.com vous fait revivre cette sortie d’Ernest Obama en 4 minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=Mkbab7xw660
Notons quand-même que depuis son arrestation survenue le 18 juin 2020, Ernest Obama a reçu le soutien du Syndicat des journaliste, qui dénonce le traitement « inhumain » dont il a été victime.