La Fecafoot de Samuel Eto’o a essuyé une série de revers auprès du TAS comme l’a relayé Lebledparle.com dans un précédent article. Faisant parti des personnes à avoir obtenu gain de cause, Guibai Gatama n’a pas tardé à réagir. « Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne a rendu ce jour, 15 août 2023, la sentence de l’affaire TAS 2022/A/9277 Guibai Gatama et consorts contre la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Le TAS a fait droit à nos prétentions en prononçant l’annulation de toutes les résolutions de l’Assemblée Générale de la FECAFOOT du 27 août 2022. Je prends acte de cette décision qui me réhabilite pleinement et me restitue ma place de membre à part entière du Comité Exécutif de la FECAFOOT élu le 11 décembre 2021, s’est réjoui le DP de l’Oeil du Sahel.
Le triomphe du droit
Guibai Gatama salue par ailleurs, « la réhabilitation de François Kouedem comme président élu de la Ligue Régionale de l’Ouest, injustement suspendu par le président de la FECAFOOT, l’annulation de la dissolution de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) et le retour de tous les organes juridictionnels indépendants élus en août 2021 dont les mandats avaient été irrégulièrement révoqués ».
« Le triomphe du droit et de la réaffirmation du respect des Statuts et Règlements comme pierre angulaire de la gouvernance sportive que les acteurs du football appellent de tous leurs vœux », termine Guibai Gatama dans ce message qui cache mal, sa joie face à cette victoire contre Eto’o devant le juge de Lausanne.