Se présentant comme un pro-ukrainien dans le conflit qui oppose actuellement ce pays à la Russie, Jean-Baptise Atemengue est descendu dans l’Arène sur Canal 2 international pour défendre sa position.
Depuis plus de deux semaines, la Russie de Vladimir Poutine a engagé une opération militaire chez son voisin ukrainien pour empêcher le pays de rejoint l’Otan et venir en aide aux séparatistes pro-russes de la région Donbass. Les actions de la Russie divisent l’opinion publique mondiale. Si certains trouvent légitimes les agissements du Kremlin, d’autres par contre pensent qu’il s’agit d’une mauvaise option ; c’est le cas du maire de Ngoumou Jean-Baptiste Atemengue. « Si j’étais Poutine, j’aurais évité de faire ce que j’ai fait ces 15 derniers jours. (…) Tout ce qu’on obtient par la force va se disloquer et se retourner contre nous», a déclaré le militant du RDPC qui se réclame également pro-Européen. « Cette guerre est une très mauvaise idée stratégique de Poutine et de ses conseillers. Elle ne grandit pas la Russie », poursuit-il.
Jean Baptiste Atemengue a rivalisé d’arguments avec l’homme politique Olivier Bilé. Ce dernier, s’est présenté comme un sympathisant de la cause russe. Les deux hommes ont livré un « Duel » particulièrement chaud tel qu’en témoigne la vidéo ci-après.
https://www.youtube.com/watch?v=qepCmcr8bAk