Au regard de l’attitude respectueuse de Samuel Eto’o devant une policière, fut-elle blanche, et la posture d’un député qui a le devoir de respecter en premier les lois qu’il a votées, plusieurs Camerounais pensent que l’Hon. Nourane Foster doit s’excuser auprès du policier qu’elle a voulu « défier ».
La scène qu’ont offerte au public, l’honorable Nourane Foster et un policier à Bafoussam ce 20 juillet 2021, rappelle de bons souvenirs. Samuel Eto’o, milliardaire de son état, s’était fait tout petit lors d’un contrôle devant une policière blanche qui touchait à peine 1200 euros, un équivalent de 1.430 000FCFA.
Faisant un parallèle entre la députée PCRN dont le salaire est estimé à 1 million de FCFA par là, et le policier qui peut gagner les 1/5 de son gain mensuel, certains intellectuels camerounais concluent que la femme politique doit présenter les excuses au jeune policier, qui d’après certains témoins oculaires était dans son droit.
« Concepteur avec un commissaire divisionnaire et un commissaire de police du cours d’éthique et de déontologie de la police, je connais la mue que la police nationale du Cameroun a faite. Enseignant vedette de la promotion 2016-2019, je connais l’accueil que les élèves Commissaires et Officiers que ces derniers ont réservé au cours d’éthique et de déontologie de la police. La police qui est une institution forte mérite le RESPECT. L’honorable députée devrait présenter des excuses à la police. Je soutiens le policier qui a été outragé par une élue de la République », a écrit Dr Basile Ngono, enseignant à l’école supérieure des Sciences et techniques de l’Information et de la Communication(Esstic).
Comme cet enseignant, Marlène Emvoutou soutient que la camarade de parti de Cabral Libii doit respect à tous ceux qui incarne l’autorité de l’Etat.