Au sujet de l’état de santé de Paul Biya, les dernières prises de parole du gouvernement et du Cabinet civil laissent Calixthe Beyala profondément insatisfaite. En effet, pour rassurer l’opinion, le gouvernement camerounais est sorti du mutisme le 08 octobre dernier, via un communiqué de son porte-parole, le ministre de la communication René Emmanuel SADI.
Dans son communiqué, le ministre Porte-parole du Gouverement a assuré que Paul Biya profite simplement d’un séjour privé en Suisse et qu’il devrait rentrer à Yaoundé dans les prochains jours. Après lui, le Directeur du Cabinet civil est aussi monté au créneau pour balayer du revers de la main les allégations de ces « personnes malveillantes sur les réseaux sociaux, ayant entrepris de faire croire que le président de la République serait gravement malade, voire passé de vie à trépas ». Du haut de ses 91 ans, « Paul Biya est en excellente forme », a d’ailleurs affirmé le DCC dans son communiqué.
« Que se passe-t-il réellement ? » au sujet de Paul Biya
Une tentative d’assurance par le Gouvernement qui semble n’avoir convaincu que très peu de personnes dans les réseaux sociaux. Tout comme Nathalie Yamb, l’écrivaine Calixthe Beyala qui a exprimé n’a pas caché son insatisfaction à propos des communiqués publiés mardi par les autorités camerounaises pour démentir la mort annoncée par certains du président de la République Paul Biya.
« Quelqu’un a-t-il retrouvé les traces de son Excellence Paul Biya, président du Cameroun ? Les communiqués ministériels étaient tous autant oisifs que vaseux, voire paresseux ! Ils ne donnaient aucune information sensée, car dire d’un centenaire qu’il serait en excellente santé, ressemble fort à une fourberie et à une turpitude. Que se passe-t-il réellement ? Y aurait-il vacance de pouvoir au Cameroun ? Merci aux mieux informés de partager leurs connaissances », a-t-elle lancé sur sa page Facebook. Mais elle ne s’est pas arrêtée là.
« Depuis 42 ans, le Cameroun est sous pilotage automatique »
Cette publication a en effet été suivie d’une autre dans laquelle elle affirme d’ailleurs que le pays n’est pas gouverné depuis belle lurette, avec une gouvernance en mode « pilotage automatique » depuis 1982.
« Depuis 42 ans, le Cameroun est sous pilotage automatique ; il n’est pas gouverné », a posté Calixthe Beyala sur les réseaux sociaux.