in ,

Querelles Fécafoot – Minsep : Owona Nguini parle de Ngoh Ngoh

« Certains barons sont agacés par la longévité exceptionnelle de Ngoh Ngoh à son poste », lance le vice-recteur de l’université de Yaoundé 1, dans une analyse.

Eric Mathias Owona Nguini - DR
Eric Mathias Owona Nguini - DR

« Certains barons sont agacés par la longévité exceptionnelle de Ngoh Ngoh à son poste », lance le vice-recteur de l’université de Yaoundé 1, dans une analyse autour des joutes juridico-administratives qui opposent le Ministre des Sport et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi au président de la Fédération camerounaise de Football, Samuel Eto’o.

Lire ici son analyse :

Comment des baronnies intrigocratiques ont récupéré le bras de fer minsep-fecafoot pour discréditer les  « hautes instructions du président de la République ».

Celui qui croit que le débat Minsep (ministère des sports et de l’éducation physique) – fecafoot (Fédération camerounaise de football) est encore un simple conflit d’administration et de gestion du football concernant le choix du staff des Lions Indomptables, est bien candide comme le personnage éponyme de voltaire.

En effet, parce que le mécanisme gouvernant de redressement du management des lions indomptables après la débâcle de la Can Côte d’Ivoire 2023 a mis l’accent sur le recours aux très hautes instructions /prescriptions , l’ affaire s’est sur- politisée . en effet , la résistance du président de la Fecafoot Samuel Eto’o aux orientations relayées par le ministre d’ état secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh et véhiculée par le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi, ne mobilise pas seulement des ressources juridiques ( surtout le décret de septembre 2014 faisant de la Fecafoot l’organe technique de gestion des équipes nationales et les articles de la convention de février 2015 permettant à la fédération de nommer le staff des encadreurs) mais aussi politiques (la mobilisation de courtiers de pouvoir occupant des hautes fonctions officielles et contestant la position puissante du Sg/pr dans le circuit stratégique présidentiel de coordination gouvernante).

Pour approfondir :   Muriel Blanche clarifie sa relation avec Mintoumba : « Nous avons de bons rapports »

Parce que les hautes instructions se sont exprimées de façon draconienne, profanant le secteur propre de la Fecafoot comme organe d’autonomie sportive (par la nomination de responsables de l’encadrement relevant strictement des compétences fédératives – corporatives), les contradicteurs et détracteurs du Sg/pr et du Minsep, ont vu leurs rangs gonflés par des arrivants opportunistes soucieux de régler leurs comptes avec ces deux barons. Dans cette optique, il s’agit de faire un sort aux hautes instructions.

Voilà pourquoi le leader de la Fecafoot bénéficie en back- office de l’appui de grands barons soucieux de fragiliser la position du Minsep mais aussi et surtout du Sg/pr. En effet, ces barons sont agacés par la longévité exceptionnelle de Ferdinand Ngoh Ngoh au poste de Sg/pr et y voient une menace pour leurs intérêts de pouvoir ainsi qu’un signe des prétentions présidentielles prêtées à tort ou à raison à ce grand baron. Comme ils pensent eux- mêmes avoir une stature présidentielle, ces barons ayant un ancrage gouvernant plus ancien que celui de l’actuel Sg/pr, se croient plus légitimes que lui quand il faut assumer le manteau de dauphin putatif du président Paul Biya.

Pour approfondir :   Drogba officiellement avec l'Impact de Montréal - Photos

Dans cette optique, il faut à tout prix extraire ce seigneur de la place forte de  « plancton en chef  » de Paul Biya, d’où la mobilisation médiatico- idéologique construisant la posture de Ngoh Ngoh comme para- président usurpateur car il squatterait l’office présidentiel à coups de hautes instructions fictives. on voit donc comment de grands barons d’ état qui ironisent par ailleurs dans les salons  sur la sénescence prêtée  au président Biya , en rajoutent dans le conflit Minsep-Fecafoot, pour discréditer non seulement le Sg/pr mais aussi …le pr. voilà pourquoi la thématique de la contestation intra- régime des  » hautes instructions présidentielles » met en lumière les collusions précautionneuses des barons maniant l’ intrigocratie avec les figures de l’ opposition qui attaquant aussi ce mécanisme de régulation politico- bureaucratique et politico-administrative .

NB : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position éditoriale de Lebledparle.com.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'Université de Buea accueille la 4ème édition de l'Expo des sciences - DR

Université de Buea : C’est parti pour la 4ème édition de « l’Expo des Sciences »

La DGI au coeur d'uune affaire de corruption

Corruption : En France, des agents des impôts camerounais éclaboussés dans une affaire de 98 millions