Depuis le 10 mai 2021, le lamidat de Garoua a un nouveau lamido après plus d’un mois de vacance due au décès de l’ex occupant du fauteuil.
Il s’appelle désormais, Sa Majesté Ibrahim El Rachidiri, le nouveau lamido de Garoua, chef-lieu de la région du Nord.
Sa Majesté Ibrahim El Rachidiri est le petit-fils du Lamido Abdoulaye et fils de Yerima Souleymanou. Il est âgé de 38 ans. C’est un ancien élève du lycée technique de Garoua qui est connu avoir suivi son cursus supérieur à l’Université de Ngaoundéré avant de faire son entrée à l’Ecole militaire interarmées(EMIA).
Le capitaine de l’Armé a été porté officiellement à cette dignité par le collège des 12 notables chargé de donner au Lamidat de Garoua un Lamido.
C’était au terme d’une élection à laquelle ont pris part, six autres candidats : Karim Ahmadou Hayatou, Ibrahima Souleymanou, Amadou Bardake, Abdoulhakim Alim Hayatou, Ousmanou Modibo Iyagarou, Abdoulkarim Abbo et Issa Hayatou, lancien préisident de la Confédération du football africain(CAF) et ex président par intérim de la FIFA.
Ibrahim El Rachidiri devra donc désormais cumuler en même temps remplir ses engagements au sein de l’Armée et conduite cette lourde tâche que viennent de lui confier ses pairs.
Il remplace Sa Majesté Alim Hayatou, décédé le 5 avril 2021 à l’âge de 75 ans.