Layyons Valença, le nom de la jeune mannequine est dans tous les forums, au Cameroun. Quoi que l’on puisse dire d’elle, il restera que Brenda, la fille de Paul et Chantal Biya, est follement amoureuse de sa compagne brésilienne. « Je suis folle de toi et je veux que le monde le sache, Laoncita (son petit nom, ndlr) ». Cette la déclaration de la fille unique du président de la République à son amoureuse sur son compte Instagram il y a quelques jours, n’a d’ailleurs pas encore apaisé la toile.
Bien qu’étant consciente du fait qu’elle est la fille du président d’un pays qui n’est pas prêt à dépénaliser l’homosexualité, avec une population majoritairement hostile envers les personnes LGBTQIA+ jugées pratiquantes de « pratiques contre-nature », Brenda assume ouvertement sa relation amoureuse avec Layyons Valença.
« Qui est Layyons Valença, cette jeune femme qui implique la famille présidentielle dans des affaires d’homosexualité ? », telle est la question qui se pose dans les forums et les chaumières du Cameroun.
Mais qui est réellement Layyons Valença ?
Valença est un mannequin brésilien vivant en Suisse. Elle réside dans la même ville que la fille du chef de l’État camerounais en Suisse depuis quelques années. C’est principalement grâce à sa relation avec Brenda Biya qu’elle se fait connaître sur la toile, notamment Instagram, où elle compte plus de 100 000 abonnés. Elle partage régulièrement des photos de sa vie quotidienne, de ses voyages et de ses moments avec Brenda Biya.
Selon des sources, la jeune femme vit ouvertement son homosexualité depuis plusieurs années et Brenda n’est pas sa première partenaire. Avant de rencontrer la fille de Chantal et Paul Biya, Layyons Valença était en couple avec une autre femme fortunée, une héritière avec qui elle a récemment divorcé. Les informations indiquent qu’elle a hérité de plusieurs millions de dollars après ce divorce.
Récemment, le mannequin brésilien a fait parler d’elle à travers les médias en raison d’une opération chirurgicale qu’elle a subie en Suisse. Layyons Valença a changé la couleur de ses yeux du brun au bleu dans une clinique ophtalmologique de Lausanne, en Suisse, près de Genève.
Cette opération est connue sous le nom de kératopigmentation, elle est pourtant interdite au Brésil. Cependant, Layyons y a eu recours en Suisse pour des raisons esthétiques. C’est probablement ainsi qu’elle est devenue irrésistible aux yeux de Brenda Biya, pour qui elle serait prête à tout.
Les deux femmes seraient en couple depuis 2023. Malgré la condamnation de leur relation par ses parents, l’indignation du public et des médias camerounais, Brenda est restée avec celle qui fait battre son cœur.
« Pourquoi tous les blogs et médias camerounais continuent de parler de moi ? Changez de sujet et trouvez autre chose à vous mettre sous la dent. C’est dépassé ! », avait d’ailleurs lancé la fille du président Paul Biya sur la toile.