Presque aucun élément de la réalisation audiovisuelle ne lui résiste. De la production à la caméra, en passant par le son, la lumière et le montage, Samuel Loe assure la direction technique et artistique de Naja International Production Group S.A depuis 10 ans environ. Mais bien avant la création de l’entreprise dont il est cofondateur, en 2013, l’homme de médias avait déjà fait ses preuves en Allemagne où il a produit et réalisé plusieurs films et documentaires.
En effet, après l’obtention de son baccalauréat à Yaoundé, il quitte le Cameroun et s’installe en Allemagne où il va commencer des études en cinéma en 2007. En 2010, il obtient un Bachelor of Art en production des médias et quelques années après il ressort de l’University of applied sciences and art (TH OWL), avec un Master of Art en Visual production – Digital film production.
Influencé dans son enfance par les médias étrangers, leur culture, leur musique, leur tradition et leur savoir-faire, il décide très vite de se lancer dans la réalisation audiovisuelle. « Nous avons aussi nos valeurs, nous avons nos réalités, une richesse culturelle énorme. Montrons ce qui est beau et attrayant chez nous. Raconter notre propre histoire, ne pas laisser les autres le faire à notre place » affirme-t-il.
Passionné, rigoureux et travailleur, il produit, coproduit et réalise plusieurs court-métrages-fiction, series, documentaires et reportages dont certains ont été diffusés sur TV5Monde, RTS (Télévision Suisse Romaine) CRTV, Canal 2 International et d’autres projetés dans de nombreux festivals. Il s’agit par exemple du film THE NIGHTMARE OF A BELIEF qui a été produit en 2009 et projeté dans des festivals en Angleterre, Allemagne, Autriche, USA, Pologne, Serbie et République Tchèque. L’œuvre va être traduit en anglais, allemand, serbe, polonais et Tchèque.
Trailer
En 2010, Samuel Loe, réalisateur, se met avec Vincent Djeumo, journaliste, pour coproduire un documentaire intitulé « Sur les traces du Cameroun à Berlin ». Un film palpitant qui évoque les traces du Cameroun à Berlin après la conférence de 1884 ou les colonisateurs européens se partagèrent le continent.
Trailer
L’aventure Naja Production
Grâce à son talent et son activité intense et visible dans la communauté camerounaise en Allemagne et en Europe, le producteur est approché par Wesleg NANSE et de leurs échanges naît l’idée de produire une mini-série télé. C’est ainsi que NAJA, une série Tv qui présente mieux le vécu des africains en Allemagne, voit le jour. Un casting est organisé à cet effet. Les grands acteurs de renommé international nous rejoignent dans cette aventure pour former les acteurs à l’instar de Emil Abossolo Mbo, Binda Mgazolo, Félix Kama, Paulin Tadjadeu et Gratia Mahop.
En 2018, Samuel Loe rentre s’installer à Yaoundé au Cameroun et son projet tarrafilms, une société dédiée exclusivement à la production et la distribution de documentaires, fiction et série, est mis en standby au profit du projet NAJA, qui devient un groupe média (NAJA PRODUCTION et une télévision en ligne dénommée NAJA TV), cofondé avec Wesleg NANSE. La structure mise sur pied en Allemagne s’élargit une fois au Cameroun, avec l’arrivée de Jean Bruno Tagne, auprès de qui Samuel Loe réalise plusieurs numéros de ECCE HOMO dans son émission LA GRANDE INTERVIEW diffusée sur Canal 2 International.
Avec NAJA PRO l’artiste a coproduit et réalisé de nombreux projets dont, NAJA TALK-SHOW, AUTANT LE DIRE, de nombreux films institutionnels, des documentaires, des contenus pour des télés, réussissant ainsi à s’implémenter au Cameroun en si peu de temps. En 2022 par exemple, il va réaliser et co-produire pour le compte de la coopération allemande au Cameroun, un documentaire sur l’œuvre allemande au Cameroun, tourné dans toutes les régions du Cameroun.
Film, réalisé par Samuel Loe
Aujourd’hui, Samuel Loe, en tant que directeur technique et artistique à NAJA, est considéré comme la colonne vertébrale de la structure à laquelle il a consacré une bonne partie de sa carrière dans le monde de l’audiovisuel.