in

QuickDo-BookBox, la toute première bibliothèque numérique pour les universités en Afrique

Dominique Buende
Dominique Buende, ingénieur en informatique, a mis sur pied la bibliothèque numérique QuickDo-BookBox

Il s’agit d’une initiative d’un ingénieur en informatique camerounais, Dominique Buende, présentée lors d’un meet-up à Douala.

Dans nos bibliothèques africaines en général et camerounaise en particulier, l’accès aux livres est très limité. C’est dans l’optique de résoudre cette situation d’indisponibilité des livres dans les bibliothèques universitaires que Dominique Buende, ingénieur en informatique d’origine camerounaise, a mis sur pied QuickDo-BookBox, la toute première bibliothèque numérique pour les Universités en Afrique, apprend Lebledparle de Gazeti237.

Il s’agit d’une solution de diffusion des livres et contenus pédagogiques sous forme numérique. Cela facilitera l’accès aux livres en Afrique, principalement pour les universités africaines. Selon l’ingénieur camerounais, la solution fonctionne sur le modèle du puits central (Q-Box) où coule l’ensemble du savoir (contenus) et les usagers venant les télécharger dans leurs seaux (QReader) pour aller les consommer en mobilité, à leur guise et sans besoin de connexion.

Pour approfondir :   Owona Nguini : « La politique sérieuse et responsable ne saurait se construire sur la base de la manipulation »

Une bibliothèque numérique large et peu coûteuse

La bibliothèque donne ainsi la possibilité aux fournisseurs de contenus de diffuser et vendre leurs livres dans des zones et espaces spécifiques en adaptant leurs prix au pouvoir d’achat des populations locales. A cet effet, l’on a appris que les prix sont compris entre 100 et 500 FCFA.

L’application dispose actuellement d’un catalogue évolutif de 500 000 livres et regorge des contenus dans les domaines de la littérature, des carnets de recherche, du livre jeunesse et des livrets parascolaires. La grande partie du contenu disposera des documents académiques en ingénierie, sciences humaines, droits, marketing et autres, pour répondre aux exigences de formation des universités africaines. QuickDo-BookBox, en plus de son site pilote à Douala, est déjà déployée à Brazzaville (université de Marien Ngouabi) et à Libreville (université de l’Afram).

Pour approfondir :   « J’ai pété les plombs » : Diana Bouli raconte en détails comment une journaliste de la Crtv l’a « humiliée » en Côte d’Ivoire

Le prochain meet-up aura lieu le 17 août 2022 avec le public de Yaoundé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp Image 2022 08 16 at 14.09.27

Kenya : contentieux électoral à la suite de l’élection de William Ruto

éboulement de terrain dans le département de la Kadey

Région de l’Est : trois morts dans une mine après l’interdiction de l’exploitation dans la zone