Dans un premier entretien accordé au quotidien néerlandais Het Parool, le gardien camerounais de l’Ajax Amsterdam a raconté qu’un club n’avait pas voulu le faire signer par le passé en raison de sa couleur de peau. Dans une seconde interview chez nos confrères de Onze Mondial, il a donné plus d’informations au sujet de ladite équipe.
«Ce n’est pas facile pour un gardien noir d’atteindre les sommets », expliquait le portier des lions indomptables au média hollandais. Et s’il le dit, c’est parce qu’il le vit. La preuve a-t-il raconté, un club n’avait pas voulu le faire signer par le passé en raison de sa couleur de peau.
« Lors de ma première année à l’Ajax, nous avons atteint la finale de la Ligue Europa (défaite contre Manchester United, en 2017). Après la finale, mon agent s’est entretenu avec un club qui était intéressé, mais ce club a décidé de ne pas me recruter, car recruter un gardien noir était difficile par rapport à ses supporters. Ce n’était pas parce que le club pensait que je n’étais pas assez bon », a-t-il confié.
Ça ne s’arrête pas
Aujourd’hui encore, André Onana assure être confronté au racisme à presque « tous les matchs à l’extérieur ». «Mais je n’en parle pas. Je suis fier d’être noir. Je ne fais aucune différence entre le blanc et le noir. Si vous le faites, c’est votre problème», a ajouté l’international camerounais de 23 ans.
Dans une autre sortie, cette fois dans les colonnes du magazine Onze mondia, Onana s’est encore exprimé au sujet de cet épisode malheureux et donne davantage de détails.
«Deux années après la finale de la Ligue Europa, je parlais à un club italien dont je ne donnerai pas le nom. Nous avons eu une conversation fructueuse jusqu’à ce que nous arrivions à un point où le directeur sportif a dit à mon agent qu’un gardien noir allait être compliqué », a-t-il dit.
Ainsi, il s’agit d’un club italien dont Onana n’a pas voulu mettre en situation indélicate en exposant le caractère raciste de ses dirigeants. Mais tout compte fait, le pays est réputé pour de telles pratiques. Romelu Lukaku, Blaise Matuidi ou encore Mario Balotelli en ont été victime cette saison.