in ,

Ramadan 2025 : La communauté musulmane en alerte

Au Cameroun, la recherche de la lune pour marquer le début du mois de Ramadan 2025 aura lieu le vendredi 28 février 2025, correspondant au 29 Shaaban 1446. Toutes choses qui rendent éminent, le début du jeûne, ce quatrième pilier de l’islam, annonce la Commission Nationale du Croissant Lunaire (CNCL).

Imams et musulmans au Cameroun
Illustration : Imams et musulmans au Cameroun - DR

Selon un communiqué de la Commission Nationale du Croissant Lunaire (CNCL) publié ce mercredi 18 février 2025, à l’adresse de la communauté musulmane du Cameroun, la recherche de la lune pour marquer le début du mois de Ramadan 2025 aura lieu le vendredi 28 février 2025, correspondant au 29 Shaaban 1446. « Si la lune est aperçue ce jour-là, le jeûne de Ramadan débutera le samedi 1er mars 2025. Sinon, le mois de Shaaban sera complété à 30 jours et le jeûne débutera le 2 mars 2025 », indique la Commission.

Dans son communiqué publié hier, la CNCL invite ses 10 coordonnateurs régionaux ainsi que tous les musulmans à se déployer massivement pour scruter le ciel le soir du 29 Shaaban.

Lire ci-dessous le communiqué de la CNCL :

COMMUNIQUE

Le porte-parole de la Commission Nationale du Croissant Lunaire (CNCL) informe la Communauté musulmane du Cameroun que la recherche de la lune devant marquer le début du mois de Ramadan 2025 se fera, in sha Allah, le vendredi 28 février correspondant au 29 Shaaban 1446. Si à cette date le croissant lunaire est aperçu au Cameroun, le jeûne de Ramadan débutera le samedi 1er mars, in sha Allah. Dans le cas contraire, le mois de Shaaban sera complété à 30 et le jeûne débutera automatiquement le 2 mars 2025, conformément à la parole du Prophète Mouhammad (SAW) : « Jeûnez et rompez votre jeûne à la vue du croissant. S’il est voilé, complétez le compte à 30. »

Les trois télescopes récemment offerts par le COSAIC et implantés à Yaoundé, Douala et Kousséri permettront de scruter le ciel avec plus d’efficience, le soir du 29 de chaque mois, sans toutefois abandonner la recherche à l’œil nu. La CNCL invite ses 10 coordonnateurs régionaux ainsi que tous les musulmans à se déployer massivement le soir du 29 Shaaban pour scruter le ciel.

La CNCL remercie les autorités traditionnelles musulmanes, l’ACIC, l’ASSOVIC, le COSAIC et toutes les autres associations pour leur soutien.

Contacts des coordonnateurs régionaux de la CNCL pour toute information utile.

communiqué de la commission nationale du crossant lunaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yaouda et Paul Biya

Le diable et le Pouvoir : L’évêque de Yagoua explique sa rhétorique anti-Biya

Revue Mbala.JPG

La revue de presse camerounaise du mercredi 19 février 2025