C’est un cliché contenu dans une vidéo du lanceur d’alerte N’ZUI MANTO devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo visionné par Lebledparle.com, on voit clairement une négociation entre un chauffeur de véhicule et un policier, qui a abouti à une scène plutôt insolite.
Voulant immobiliser le véhicule dont le chauffeur n’a visiblement pas cédé à ses exigences financières, l’agent de police saute sur le capot de l’engin, sachant bien le caractère dangereux de l’acte. Sauf que le chauffeur accepte volontiers le jeu de la mort, et décide d’avancer avec son véhicule. Le policier se trouve alors coincé pendant que le chauffeur accélère.
Il s’agit là d’une des scènes auxquelles les forces de sécurité ont malheureusement habitué les Camerounais. Des policiers et gendarmes sont en effet régulièrement accusés de prendre de l’argent aux usagers de la route, y compris ceux en règle. Des actes sur lesquels les autorités devraient aussi s’arrêter au moment où l’on s’apprête à célébrer la 52e édition de la Fête nationale de l’Unité.