Dans le monde, l’abus d’alcool décime plus de 2,6 millions de personnes chaque année selon l’OMS. Il représente également 4,7 % de la charge mondiale de morbidité. Au Cameroun, la Coalition des Consommateurs Camerounaise (CCC) vient de faire des révélations qui pourraient donner des sueurs froides. Selon la Coalition, l’abus d’alcool est responsable d’au moins 74 000 décès au Cameroun, chaque année.
Des faits qui ont servi de prétexte à cette organisation des droits de consommateurs pour lancer le 21 aout dernier à Yaoundé, une campagne de sensibilisation pour lutter contre les effets dévastateurs de l’abus d’alcool. Dans son discours, le président de la CCC, Prince Mpondo, a souligné les statistiques alarmantes, notant que plus de 74 000 Camerounais meurent chaque année à cause de l’abus d’alcool. Il a cité une étude publiée dans la revue Health Sciences and Diseases, qui a révélé que l’abus d’alcool est particulièrement répandu parmi les étudiants universitaires, avec 87,93 % touchés (39,04 % chez les filles et 60,96 % chez les garçons).
Pour faire face à cette crise, le CCC a lancé cette campagne qui s’étend jusqu’au 30 septembre 2024. Il s’agit essentiellement d’éduquer le public sur les dangers de la consommation excessive d’alcool et de promouvoir des pratiques de consommation responsable. La campagne explique également le rôle des médias dans la lutte contre l’abus d’alcool et appelle le gouvernement à appliquer des réglementations plus strictes sur la vente et la consommation d’alcool.