24 heures après la signature à Genève ce 11 novembre d’un accord qui a désigné Martin FAYULU comme candidat unique de l’opposition face au pouvoir à l’élection du mois prochain en République démocratique du Congo, deux cadors se sont déjà désolidarisés ce 12 novembre, sous la pression de la base militante, a constaté LEBLEDPARLE.
Les deux poids lourds, Félix Tshisekedi, patron de l’UDPS et Vital Kamerhe de l’UNC, disent avoir reculé sur la pression de leur base de leurs bases, qui ont manifesté hier à Kinshasa pour les leur demander de se retirer de cet accord qu’ils disent avoir mis au première ligne Martin FAYULU, qui n’a pas un poids politique considérable.
ils ont par ailleurs traité la rencontre du 11 novembre à Genève comme une » conspiration » des » ennemis » pour détruire la » vraie opposition » et estiment être capable de battre individuellement le candidat du parti au pouvoir à l’élection du 23 décembre.
Pour Martin Fayulu qui se dit extrêmement choqué, c’est un manque de sérieux et un mauvais exemple car les autres qui selon lui défendent plus l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt de la Nation. Il appelle tout de même Vital et Félix à revenir à la raison.
A près de dix jours du lancement de la campagne présidentielle, l’opposition s’en va divisée car le front commun ne compte plus que cinq des sept hommes de départ contre le candidat de la majorité présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary qui appelle tous ceux qui sont déçu par l’opposition à regagner les rangs du parti au pouvoir. Une situation très proche de celle du Cameroun à la récente élection présidentielle.