in

RDC : Le 1er Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation est connu

PM PRC

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a nommé le lundi 12 avril 2021, un gouvernement qui tourne la page de l’encombrante coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila.


PM PRC
Le PM et le PRC de la RDC – DR

56 membres dont 15 femmes et de nombreux jeunes, telle est le visage du 1er Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation, rendu public deux mois après la nomination de Sama Lukonde en qualité de Premier Ministre.

« Représentativité féminine: 27%.Moyenne d’âge: 47 ans.Nouvelle figures: 80%.Les priorités: sécurité, santé, enseignement, justice, agriculture, pêche et élevage, économie, processus électoral, infrastructure, numérique », a résumé sur Twitter le nouveau Premier ministre nommé le 15 février, Jean-Michel Sama Lukonde.

Les priorités : Sécurité, Santé, Enseignement, Justice, Agriculture, Pêche & Élevage, Economie, Processus électoral, Infrastructure, Numérique. « Ce gouvernement  de « combat » innove pour les Ministère de la Fonction publique et de l’Environnement, dont les animateurs sont élevés au rang des Vice-Premiers Ministres. Autre innovation avec la création d’un ministère du Numérique au sein de l’exécutif », peut-on lire sur le compte twitter de la présidence de la République de la RDC.

Pour approfondir :   Les quatre promesses de Donald Trump qui menacent les économies d’Afrique subsaharienne

« Il sied de noter que le gouvernement a pour mission d’appliquer la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi  essentiellement axée sur l’amélioration des conditions de vie des congolais et l’instauration d’un climat de paix sur toute l’étendue du territoire national », indique la présidence sur twitter.

Des proches des anciens opposants Moïse Kabumbi et Jean-Pierre Bemba occupent des postes stratégiques. C’est le cas d’Eve Bazaïba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC) de M. Bemba, qui est nommée ministre de l’Environnement avec rang de vice-Premier ministre.

Pour approfondir :   Tentative de coup d’Etat en Guinée Bissau : L’Union Africaine demande aux militaires de retourner dans leurs casernes

Christophe Lutundula, un partisan de Moïse Kabumbi, a été nommé au ministère des Affaires étrangères. Christian Mwando, un autre lieutenant de l’ancien gouverneur du Katanga a pris le ministère du Plan.

Le ministre de la Défense est un général-médecin à la retraite, Gilbert Kabanda, proche de président Tshisekedi,  et celui de l’Intérieur est Daniel Aselo Okito, secrétaire général adjoint de l’UDPS, le parti présidentiel.

Patrick Muyaya Katembwe, 39 ans, est le nouveau ministre de la communication et des médias. Il est licencié en Journalisme, option Politique Extérieure (Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, 2007).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Président de la CAF annonce la création d’un championnat de football scolaire panafricain

Replay : Canal Presse du 11/04/2021:  » Covid Gate: l’épervier plane sur les gestionnaires indélicats ? «