in

RDC : Martin Fayulu est le Président de la France ?

Jean Yves Le Drian

Félix Tshisekedi a été élu président de la République démocratique du Congo (RDC), selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Martin Fayulu arrive deuxième, devant Emmanuel Ramazani Shadary. Le ministre français des Affaires étrangères estime les résultats « non conformes ».


Jean Yves Le Drian
Jean-Yves La Drian – DR

« Les élections se sont déroulées à peu près dans le calme, ce qui est une bonne chose, mais il semble bien que les résultats proclamés (…) ne soient pas conformes aux résultats que l’on a pu constater ici ou là, parce que la conférence épiscopale du Congo a fait des vérifications et annoncé des résultats qui étaient totalement différents », a déclaré Jean-Yves Le Drian sur CNews.

Pour approfondir :   Fuite de Carlos Ghosn au Liban : Des pistes de réponses sur cette rocambolesque affaire

Selon le patron du Quai dorsay, C’est Martin Fayulu qui est vainqueur. « Monsieur Fayulu était a priori le leader sortant de ces élections », a-t-il ajouté de manière sibiline.

« Je pense qu’il faut qu’on garde son calme, qu’on évite les affrontements et puis que la clarté soit faite sur ces résultats qui sont inverses à ce que l’on imaginait », a poursuivi Jean-Yves Le Drian.

La France, a-t-il ajouté, a saisi le Conseil de sécurité des Nations unies en fin de semaine dernière « pour que les résultats constatés soient les résultats réels ».

Pour approfondir :   RDC : 13 personnes trouvent la mort à la suite du chavirement d’une pirogue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felix tshisekedi

RDC : Félix Tshisekedi élu président et la France conteste

President Maurice Kamto

Vidéo : Maurice Kamto confirme la participation du MRC aux prochaines élections locales