in

(Re)Découvrez le parcours de Kadji Defosso, le baobab de BANA

Kadji Defosso

“Rien ne s’acquiert en un jour. Evitez les pièges de la facilité. Ayez de la vision. Osez prendre votre destin en main.” A souvent déclaré ce baobab du business qui est décédé ce jeudi 23 aout à l’âge de 95 ans.


Kadji Defosso
Le 20 mai 2018, Kadji recoit à son domicile, une médaille de Commandeur de l’ordre national de la valeur – DR

Si l’annonce de son décès fait autant de bruits, c’est avant tout du fait de l’immensité de la fortune glanée par cet homme d’affaire né vers 1923 dans la région de l’Ouest Cameroun. Jeune Afrique le classe dans le TOP 10 des fortunes du Cameroun en 2018.

Surnommé Fu’a Toula KADJI DEFOSSO c’est durant son Adolescent qu’il prend gout aux affaires en démarrant par la vente de tabac et autres produits d’exportation. Par la suite, il  s’installe à Douala, et acquiert plusieurs lotissements dans des quartiers stratégiques (Akwa, Bali, Bonanjo, Bonapriso).

En 1962 à Douala, il se lance dans l’immobilier en créant Chimède immobilier où il développe des infrastructures immobilières, dont certaines sont toujours visible dans le paysage urbain de Douala (immeuble Cauris, Hibiscus, baobab et plus récemment le Kadji Square).

Il est le premier homme d’affaires africain à se lancer dans la brasserie en créant en 1972 l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB). La famille KADJI est l’une des premières à avoir pris conscience de la nécessité d’entretenir un vivier pourvoyeur de jeunes talents en matière de sport. C’est ainsi que naitra la Kadji Sports Academy (KSA) en 1995.

Pour approfondir :   Mœurs : Des filles et garçons interpellés dans un snack bar à Douala

On a entre autres activités du Groupe, POLYPLAST, une usine de production de matières plastiques (bassines, seaux, casiers, etc.), Société des Céréales du Cameroun (SCC) : minoterie basée dans la zone portuaire de Douala, une compagnie d’assurance : Assurances Générales du Cameroun (AGC). Dans l’immobilier, le KADJI SQUARE et les immeubles CAURIS, HIBISCUS et BAOBAB viennent enrichir le patrimoine.

En 2002, Kadji Defosso est élu maire RDPC de Bana lors du double scrutin législatif et municipal de la même année. Il sera réélu en 2007, puis en 2013. Son mandat censé s’achever au cours de cette année, a été prolongé d’un an par le président de la République après l’adoption d’une loi y relative par le parlement. Comme maire, il a à son actif la construction, sur fonds propres, d’un hôtel de ville d’une valeur de 800 millions de francs CFA.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 28 février 2023

Avant sa mort, Kadji Defosso s’était départi de plusieurs de ses responsabilités à la tête de son empire. En 2010, il a pris la décision de confier la gestion opérationnelle d’UCB à sa fille Nicole Kadji et son fils Gilbert a pris la direction de la SCC. Kadji Defosso était chevalier de l’ordre et de la valeur.

C’est dans un fauteuil roulant qu’il a fait sa dernière apparition publique, le 20 mai 2018 pour recevoir solennellement des mains du gouverneur de la Région du Littoral, au nom du Chef de l’Etat, une médaille de Commandeur de l’ordre national de la valeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kadji Defosso

Cameroun : Décès de Kadji Defosso

clinton njie marseille

Les raisons probables du recrutement avorté de Clinton Njié au Sporting de Lisbonne