« On arrive à un niveau où il y a un consortium d’associations de malfaiteurs et de voyous de la République qui ponctionnent sur l’argent de l’Etat », s’insurge-t-il, attribuant l’échec de l’organisation de la CAN 2019 aux ministres de Paul Biya qu’il refuse de considérer comme ses « camarades ».
L’homme qui crie au « scandale », car la parole du président aurait été « bafouée et galvaudée » dit espérer « qu’on est en train de construire suffisamment du côté » de la Prison centrale de Yaoundé à Nkondengui pour accueillir cette « association de personnes qui cherchent plus à se servir qu’à servir l’Etat ».
Pour l’avocat et militant très engagé du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), « ils [les ministres] retardent les travaux parce qu’ils attendent le gré-à-gré » pour offrir des facilités aux leurs, en créant des surfacturations.
Contrairement aux autres membres du parti au pouvoir qui accusent la CAF d’« injustice » Emmanuel Pensy reconnait pour conclure que le Cameroun n’était pas prêt pour accueillir la compétition en 2019, et n’a aucun argument pour se présenter devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS). Il tance par ailleurs le mode de gouvernance : « centralisme actuel a tué le Cameroun », regrette-t-il.
Ci-dessous, l’extrait vidéo :