in

Réaménagement ministériel : La liste des ministres qui laissent leur précédent poste vacant

paul biya signature decrets

Les postes occupées par les nouveaux membres du gouvernement Dion Nguté Joseph avant leur nomination restent désormais vacant. LeBledParle.com  a recensé ces postes pour vous le présenter.


paul biya signature decrets
Paul Biya – DR

Il s’agit au total de neuf postes dans la haute administration à pouvoir prochainement après que le président de la République, a redéployé les désormais anciens occupants à d’autres fonctions.

Secrétariat général de ministères.

Le ministère des Relations extérieures ; le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières ; et le ministère du Commerce sont désormais sans secrétaire général. Respectivement, Bassilekin III Achille, Dodo Ndoke Gabriel et Manaouda Malachie sont Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Ministre des mines et du développement technologique, et Ministre de la santé publique. En attendant que les postes laissés vacants soient pourvus par décret présidentiel, le ministre désigne un responsable qui assure l’intérim du Secrétariat général.

La Société nationale de Raffinage (Sonara) orpheline de son DG

Depuis le vendredi 4 janvier 2019, le Directeur général Ibrahim Talba Malla, est ministre des Marchés publics depuis quelques jours. Etant donné que c’est un poste stratégique, Ibrahim Talba Malla est obligé d’assumer le cumul de fonction en attendant la nomination d’un nouveau DG par le Chef de l’Etat.

Pour approfondir :   Pierre Mila Assoute : «Le seul élu local dans le contexte camerounais est le président de la République»

La Mairie de Bagangté.

Célestine Ketcha Courtès, nouveau Minduh tombe en effet sous le coup de l’article 65 de la loi n°2004/018 du 22 juillet 2008 fixant les règles applicables aux communes et relatives au statut de maire qui stipule que « les fonctions de maires sont incompatibles avec les fonctions de membre du gouvernement et assimilé, député, et sénateur, autorité administrative… ». la commune de Bangangté (région de l’Ouest), est pour l’heure dirigée par le premier adjoint au Maire avant l’élection d’un nouveau Maire.

La préfecture du Mayo Louti (région du Nord).

Pour le moment, l’intérim va être assuré par un adjoint préfectoral désigné par le gouverneur du Nord. Toutefois, il va falloir que le Président de la République nomme un nouveau préfet pour remplacer Njoya Zakariaou, le titulaire du poste jusqu’alors, a été nommé ministre délégué auprès du ministre des Transports.

Pour approfondir :   Échauffourées au TPI de Bonajo : L’Ordre des avocats accusé de « combines, dilatoire » et « partialité »

Ministère des arts et de la culture (Minac).

le poste de conseiller technique n°1 au ministère des Arts et de la Culture est vacant depuis que Kilo Viviane Asheri qui l’occupait est la nouvelle secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Education de base.

Primature.

Le Premier ministre, Dion Nguté Joseph aura besoin d’un nouveau chargé de mission en l’absence de François Bolvine Wakata, porté ministre chargé des Relations avec les Assemblées. Tout comme le chef du gouvernement aura aussi besoin d’un nouveau directeur de Cabinet. L’ancien titulaire du poste, Paul Ghogomo Mingo est désormais ministre chargé de mission à la présidence de la République.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Owona Ngui

Éric Mathias Owona Nguini : « Décidément mes détracteurs ont vraiment la moutarde au nez »

Paul Biya et la chaise

Curiosité au Palais de l’Unité : Paul Biya reçoit des vœux devant sa chaise