Au terme d’une réunion de son Bureau exécutif ce 27 décembre 2018 à Yaoundé, l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) , a confirmé avoir saisi le Tribunal arbitral du Sport pour contester les décisions de la CAF de retirer la CAN 2019 au Cameroun et de faire passer le nombre d’équipes participantes à 24.
« Le Bureau exécutif de l’ACFAC a décidé à l’unanimité des membres présents et représenter, de confirmer l’appel déposé au Tribunal Arbitral du Sport le 07 décembre 2018 en contestation des décisions du Comité exécutif de la CAF du 20 juillet 2017 (passage de 16 à 24 équipe participantes) et du 30 novembre 2018 (retrait de la CAN 2019 au Cameroun). », a écrit cette association dans son rapport final de trois pages où elle évoque de nombreuses raisons tant juridiques, politiques (…) qui l’ont poussée à aller sur ce terrain.
« Cette initiative vise uniquement à permettre au Cameroun de récupérer l’organisation de la CAN 2019 et en cas de besoin, un calendrier exceptionnellement aménagé, dans la mesure où pendant deux ans, la CAF a empêché à la FECAFOOT de fonctionner normalement en maintenant à sa tête un exécutif sans mandat, avant de modifier de manière arbitraire et unilatérale le nombre d’équipe participantes à la CAN 2019 avec toutes les conséquences engendrées sur les plan infrastructurel et organisationnel. », conclue-t-elle.
En effet, le 30 novembre dernier, réunie en Comité exécutif à Accra au Ghana, la Confédération africaine de Football (CAF) avait pris la décision de retirer au Cameroun l’organisation de la Coupe d’Afrique 2019 au Cameroun. Au bout de plusieurs jours de tergiversations, elle avait décidé de lui attribuer celle de 2021, retirant ainsi l’organisation à la Côte-d’Ivoire dont les autorités avaient également décidé de saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS).
Ci-dessous, le rapport du Bureau exécutif de l’Acfac, en trois feuillets :