« Le parti déplore que ces derniers temps certains militantes et militants aient pris part, sans autorisation aucune, à des manifestations à caractère politique organisées par d’autres organisations, et de surcroît par une organisation dont l’objectif communautariste, clairement avoué, est contraire à sa doctrine républicaine, à sa philosophie d’une citoyenneté profondément humaniste et égalitaire », constate le président national.
Avoir l’autorisation avant de participer ou s’associer aux activités qui ne relèvent pas du MRC
Face à ce constat le parti de l’opposition rappelle les dispositions légales en la matière. Le MRC ne refuse pas de participer à des activités extra-partis, mais cela doit être autorisé. « Il est rappelé aux militantes et militants du MRC que, conformément aux textes de notre parti, notamment les dispositions de la Circulaire de février 2021 du Secrétaire général du parti, reprises à l’article 6 (c) (d) et (e) de la Charte de l’Ethique et de la Discipline adoptée par le Directoire le 8 novembre 2022, il est leur interdit de s’associer ou de prendre part aux activités d’autres organisations politiques ou à caractère politique sans une autorisation expresse du Directoire parti », rappelle le leader du parti.
Envisager des sanctions
« Aussi notre parti, le MRC, condamne-t-il fermement de telles initiatives personnelles et intempestives. J’invite tous les responsables des structures du MRC, notamment ceux de la diaspora, à sensibiliser leurs camarades sur le caractère national et républicain de notre parti et son option de rassemblement politique de tous les Camerounais, sans exclusive. Je leur demande, le cas échéant, de sanctionner sans faiblesse tous les contrevenants à nos textes sur l’obligation sus-évoquée », suggère le président national du MRC, Maurice Kamto, dans son message aux militants de son parti.