in

Réchauffement climatique au Cameroun : voici les conseils du ministre de la Santé publique aux populations

Face aux vagues de chaleur que subit le Cameroun depuis plusieurs semaines, Manaouda Malachi a sensibilisé les Camerounais sur les comportements utiles à adopter.

Temperature
Hausse des températures au Cameroun (c) Droits réservés

Le ministre de la Santé publique du Cameroun a publié un communiqué ce 11 mai 2024 pour sensibiliser sur les effets néfastes des températures élevées observées ces dernières semaines sur la santé. Suite à l’alerte météo émise par l’Observatoire national sur les changements climatiques, évoquant des températures supérieures à la moyenne dans toutes les régions du pays sauf l’Ouest et le Sud-Ouest, Manaouda Malachie a sensibilisé les Camerounais.

Le Minsante recommande ainsi, de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, d’éviter les activités physiques intenses aux heures les plus chaudes, de rester à l’ombre et de porter des vêtements légers et amples. Il encourage également à se mouiller régulièrement le corps et à aérer les logements tôt le matin et la nuit. Il conseille de s’abstenir de consommer de l’alcool, car cela peut augmenter la déshydratation, et d’utiliser des ventilateurs pour se rafraîchir si possible.

Pour approfondir :   Après sa fameuse bourde, Adèle Mbala s’explique : « C’est Atangana Bisso qui m’informe verbalement de la formation du gouvernement »

Les signes d’alerte à observer

Le ministre demande in fine de surveiller les signes d’alerte des effets de la chaleur, tels que les crampes, les maux de tête, les nausées, la fatigue inhabituelle, les signes de déshydratation, la soif intense, une production d’urine réduite, une bouche sèche et une perte d’élasticité de la peau. Comme dans toutes les parties du globe, les changements climatiques affectent le Cameroun. Cette année, la chaleur a atteint des degré record au point où les habitants ont dû mal à en faire face.

Pour approfondir :   Un accident de la circulation fait 4 morts à Mbanga dans le Littoral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

inage de noso

6 gendarmes tués par des présumés séparatistes dans le Sud-Ouest

Gaz

l’exportation du gaz naturel camerounais vers la France atteint des chiffres record