Bataille à Foumban pour la reconstruction de la porte d’entrée de la ville qui a été consumée par le feu. La Mairesse Patricia Ndam Njoya s’oppose au Sultan des Bamoun qui a lancé la reconstruction de l’édifice.
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 novembre, la porte d’entrée de Foumban ra été éduite en cendres par les flammes. Le Sultan des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya est descendu sur les lieux de l’incendie pour la cérémonie de purification.
Dans un communiqué rendu public le lundi 1er décembre 2020, Patricia Tomaino Ndam Njoya a annoncé la reconstruction de la porte d’entrée de Foumban. Cependant le Roi des Bamoun a lancé la reconstruction de cette porte d’entrée.
la maire de Foumban n’a pas apprécié l’action du Roi et a entreprit de bloquer les travaux de réfection lancés par le Sultan comme le témoigne les vidéos ci-dessous. Cet édifice est un bâtiment public d’après madame le Maire et interpelle le procureur de la République d’arrêter les travaux, sinon elle va considérer que c’est une monarchie.
Elle s’appuie sur la loi du 18 avril 2013 régissant le patrimoine culturel au Cameroun pour justifier le fait que c’est elle qui doit procéder à la reconstruction de la porte d’entrée de la ville où elle Maire. Après avoir consulté quelques extraits de cette loi, nous constatons que cela ne relève pas de sa compétence. Autrement dit, les communes d’arrondissements n’ont aucune compétence en matière de monuments historiques.
l’article 273 du code général des Ctd qu’elle cite elle-même pour justifier son action stipule que la participation à la surveillance et au suivi de l’état des monuments historiques relèvent des régions, en partenariat avec le Ministère des arts et de la culture ainsi que le Mindevel.