La gestion du système éducatif camerounais est devenue un sujet de controverse. La question a fait l’objet d’un point de presse donné par le Premier ministre.
Au début de sa communication, le Chef du gouvernement a tenu à rappeler qu’au mois dernier, des membres du syndicat soutenant la cause des enseignants avaient formulé des revendications.
Pour ce qui est de l’enseignement secondaire, on note le paiement des compléments de salaires, l’alignement des indemnités de logement, le paiement des avancements, des prestations familiales, etc.
En ce qui concerne l’éducation de base, les revendications portaient sur la prise en charge rapide des nouveaux instituteurs, l’intégration et le traitement dès le mois d’août 2022, et les effets financiers consécutifs pour les instituteurs d’enseignement général et contractuels.
À cet effet, le ministre Joseph Dion Ngute a informé sur les mesures présidentielles édictées sur le plan financier et administratif, visant à améliorer le système éducatif camerounais.
Des recommandations que le Premier ministre promet de veiller scrupuleusement à mettre en œuvre, en établissant un calendrier d’exécution à respecter à la lettre.
Lire la communication du Premier ministre Joseph Dion Ngute :
4