Les tavernes concernées sont situées entre la résidence du gouverneur et la présidentielle.
Les propriétaires des débits de boisson construites entre la résidence du gouverneur à la résidence présidentielle à Bertoua dans la région de l’Ouest, ont deux mois « libérer les lieux ».
La raison, il faut lutter contre le désordre urbain sur cet axe routier abritant plusieurs édifices publics à l’instar du palais de justice, la résidence des préfets ou encore la délégation régionale de la Sûreté nationale de l’Est.
Aux récalcitrants, le gouverneur Grégoire Mvongo à prévenu : « Faute pour eux de s’exécuter, les licences qui leur ont été accordées seront retirées et leurs commerces fermés conformément aux textes en vigueur », peut-on lire dans un communiqué publié le 17 janvier 2022.
Selon des sources constatées par SBBC, « Cet axe est le boulevard présidentiel. On ne peut pas laisser que les débits de boissons s’y installent anarchiquement ou n’importe comment. Il en va de l’image de la ville. Avant que le gouverneur ne prenne cette mesure, il avait demandé aux autorités locales et à des collaborateurs à une basse échelle de prendre les mesures qui s’imposent pour que cet axe soit totalement libéré par les débits de boissons. Ils n’ont pas respecté. Il a dû prendre cette mesure pour que l’ordre revienne », a appris Lebledparle.com.
De sources dignes de foi donnent raison à cette décision de l’autorité administrative compte tenu de l’insalubrité, l’insécurité… qu’occasionnent ces tavernes.