La nouvelle structure spécialisée est implantée au sein de l’hôpital régional de Ngaoundéré. Elle est dotée de dix postes de traitement d’hémodialyse et d’une machine de réserve. S’ajoute à cela un magasin contenant des accessoires avec un stock qui va servir pour un an. Evalué à environ 500 millions de Fcfa, c’est une belle bouée de sauvetage pour les patients souffrant d’insuffisances rénales, a été entièrement financée par le Budget d’investissement Public.
C’est la fin d’un véritable calvaire pour une masse considérable de patients qui ont été obligés pendant de très longues années, de partir des coins les plus reculés de la partie septentrionale du pays, pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge de qualité dans les formations sanitaires de référence situées pour la plupart dans le Sud du pays, avec le risque de rendre l’âme pendant le voyage.
Souhaité par le Chef de l’Etat en décembre 2007, c’est en 2021, soit huit ans après d’interminables travaux à la traîne et des prorogations à répétition, que le Ministre Manaouda Malachie décide de donner une nouvelle dynamique au projet en résiliant l’ancien contrat pour faire confiance à une nouvelle entreprise de construction. Une détermination de tous les instants qui est couronnée par ce joyau livré ce mercredi pour améliorer la couverture santé nationale et notamment dans cette partie du pays.