in

Région de l’Est : lancement du projet de création d’une zone économique dédiée au bois

Après trois ans d’accalmie, le projet de création d’une zone économique spéciale (ZES) dédiée à la filière bois dans la région de l’Est du Cameroun reprend vie.

Bois
Essence de bois-DR

Le 12 juillet 2024, un appel d’offres restreint a été lancé par le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt) pour la sélection d’un prestataire en vue de réaliser l’étude de faisabilité du parc industriel de cette ZES. Ets Cosmos Inginering, Cresi Sarl et Polygone Sarl sont les trois entreprises présélectionnées pour mener à bien cette étude d’une durée de trois mois, pour un coût de 50 millions de francs CFA.

Booster la transformation du bois

Cette ZES vise à booster la transformation du bois au Cameroun, qui n’exporte actuellement que 36% de sa production sous forme transformée, contre 64% sous forme de grumes. L’objectif est de créer des unités de transformation de 2ème et 3ème transformation (bois hydraulique, assemblés, contreplaqués, meubles, etc.) à Bertoua, Edéa (sur le site de l’ex-Cellucam), Douala et Kribi. Le choix de Bertoua n’est pas fortuit. La ville est située au cœur du massif forestier de l’Est et bénéficie d’une position stratégique pour l’exportation du bois vers les pays voisins, la République centrafricaine et le Congo-Brazzaville. Elle est également proche du chemin de fer reliant Belabo à Douala.

Pour approfondir :   [Tribune] Julien Engola : « La plupart des concerts classiques au Cameroun, ne reflètent en rien un spectacle digne du prix du billet d'accès mis en vente »

Une réponse à l’interdiction d’exportation des grumes

La création de cette ZES intervient dans un contexte d’interdiction d’exportation des bois sous forme de grumes dans la zone Cemac (Tchad, Gabon, Congo, Guinée équatoriale, RCA) prévue à partir du 1er janvier 2028. Cette mesure vise à encourager la transformation locale du bois et à créer de la valeur ajoutée.

La ZES bois de l’Est est un projet porteur d’espoir pour le développement économique de la région et la création d’emplois. Sa concrétisation permettra de mieux valoriser les ressources forestières du Cameroun et de positionner le pays sur le marché international du bois transformé. En attendant sa réalisation, le gouvernement camerounais a d’ores et déjà adopté une nouvelle loi portant régime des forêts et de la faune, qui vise à promouvoir la gestion durable des forêts et à encourager l’investissement dans le secteur forestier.

Pour approfondir :   Aéroports du Cameroun : pourquoi les compagnies aériennes boudent les nouveaux salons VIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liste des admis au BAC 2023 au Cameroun PDF

Cameroun : 37,26 % de taux provisoire de réussite au Baccalauréat Général

Sans titre 1 30

Maroua devient la ville la plus chère du Cameroun, voici le point sur le nouveau classement du taux d’inflation