Le village de Bagam dans l’Ouest du Cameroun a connu une vive tension ce matin, 16 novembre 2023. Les autorités ont envoyé un important contingent de gendarmes pour installer un chef soumis, malgré la résistance des populations. Ce matin, une dizaine de véhicules de gendarmerie ont encerclé Bagam pour imposer le contesté. Des manifestations ont éclaté après l’arrestation du chef du village par l’autorité administrative, provoquant un affrontement brutal entre les habitants et les forces de l’ordre.
Un civil perd la vie
Dans cet affrontement, un civil aurait perdu la vie selon les informations de nos confrères d’Actu Cameroun. Les habitants, déjà bouleversés par l’arrestation de leur chef, se retrouvent plongés dans une atmosphère de peur et d’incertitude. Les autorités, en imposant un successeur au chef traditionnel, ont déclenché une réaction violente de la part des habitants qui constatent dans cette manœuvre, une atteinte à leurs traditions et à leur autonomie locale.
En raison de cette escalade, Bagam se retrouve sous haute surveillance avec le déploiement du massif des forces de l’ordre dans le village. Les sujet de ce villages dénoncent ce qu’ils qualifient d' »administration coloniale venue souiller leur tradition » et promettent une résistance farouche. Au regard du décès d’un civil dans ces velléités contestataires, la crainte d’une exacerbation des revendications populaires plane comme une épée de Damoclès.
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours