Le ministre de l’Eau et l’Energie(Minee), Gaston Eloundou Essomba, l’a relevé pour le déplorer, lors de la signature d’une convention de financement d’un projet d’exportation de l’énergie électrique vers le Tchad le 15 décembre 2021.
« Le Réseau interconnecté nord est essentiellement alimenté par un ouvrage, le barrage de Lagdo (région du Nord). Et aujourd’hui l’eau nous fait défaut », a regretté Gaston Eloundou Essomba.
Pour le membre du gouvernement, « En 2021, on a seulement reçu 1 600 000 000 de m3 d’eau. Deux milliards seulement l’année passée. Il y a deux ans, on en avait 4 milliards. Et avec quatre milliards nous sommes en situation hydrologique normale », a-t-il expliqué.
A en croire les détails donnés par le Minee, le barrage de Ladgo produisait en 2019, 60 mégawatts d’électricité par jour avec 4 milliards de mètres cubes d’eau. Tel n’est pas le cas en 2021 où la production est réduite entre 12 à 13 mégawatts journaliers : « Le déficit se creuse donc », fait remarquer le ministre.
Pour pallier la situation, « Nous sommes en train d’installer une nouvelle centrale thermique à Guider de 10 mégawatts. Une autre de 15 mégawatts sera installée en mars. Cela devrait porter la facture à 200 millions FCFA par jour », a rassuré Gaston Eloundou Essomba.