Cette initiative fait suite aux promesses faites par le chef de l’Etat dans son traditionnel discours à la Nation le 31 décembre 2021.
« …Il n’est pas acceptable que certaines régions aient le sentiment d’être laissées sur le bord du chemin, tandis que d’autres progressent. C’est la raison pour laquelle j’ai pris la décision de créer des universités d’Etat dans les trois régions de notre pays, qui n’en sont pas encore pourvues. Il s’agit de l’Est, du Nord et du Sud. D’autres infrastructures suivront, notamment dans les secteurs aéroportuaire, industriel et routier, afin de faire de chaque région un véritable pôle de développement…», a annoncé le président Paul Biya dans son adresse à la Nation le 31 décembre 2021.
Les bénéficiaires de cette annonce du chef de l’Etat ne sont pas restés insensibles. Comme il fallait s’y attendre, les motions de remerciements et de soutien au donateur sont déjà annoncées.
La région du Nord va ouvrir le bal par l’intermédiaire de SM Aboubakary Abdoulaye. Dans un communiqué signé le 2 janvier 2022, le chef de la délégation permanente régionale du Nord invite ses camarades, les partis alliés, les élites intérieures et extérieures, à se mobiliser pour un « meeting de remerciements et de soutien » au chef de l’Etat le 6 janvier prochain.