Après avoir soumis aux candidats à la course pour la succession à la chefferie dans un village de la région du Sud, le Sous-Préfet de l’arrondissement d’Ambam, reçoit une demande d’explication de sa hiérarchie, le Préfet du département de la Vallée du Ntem.
L’autorité administrative de l’arrondissement d’Ambam a décidé pour le choix d’un chef de village de procéder par la course de vitesse et la dictée pour les deux candidats en lice pour la chefferie de la localité de Nlono resté cinq ans sans chef, comme l’indique un reportage de Vision 4. Pour l’épreuve physique, les deux candidats ont subi une course de 100 mètres.
Le préfet du département de la Vallée du Ntem, au courant de ce mode de succession nouveau a décidé d’adresser à son Sous-préfet une demande d’explication pour en savoir un peu plus sur les motivations de ce concours de succession, comme l’indique la correspondance administrative, dont Lebledparle.com a eu une copie.
Le rapport circonstancié du Sous-préfet d’Ambam à son supérieur hiérarchique doit être disponible au plutard le 10 juin, compte tenu de son « importance et urgence ».