Le chef de l’exécutif communal de Meyomessi dans le département du Dja-et-Lobo, région du Sud, s’est éteint hier 9 décembre 2021 à l’hôpital central de Yaoundé.
Akono Jean Daniel a définitivement quitté la scène politique hier des suites de maladie à Yaoundé. C’était un architecte formé en Allemagne. Son parcours académique est marqué par des études en ingénierie puis en architecture sanctionnées par l’obtention d’un diplôme d’ingénieur et d’un diplôme d’architecte, obtenus à l’université RWTH dans la ville de AACHEN. Il a été enseignant à l’ESSACA pendant 10 ans.
De retour au Cameroun, il est recruté à l’Agence des Marchés Publics où il mène une riche carrière administrative pendant 29 ans. Il y est chargé des projets structurants. Parallèlement à cette fonction, il choisit de former les jeunes étudiants de l’ESSACA en géométrie descriptive matière qu’il enseignait déjà en tant qu’assistant durant son séjour en Allemagne. L’envie de communiquer la passion du métier d’architecte aux jeunes diplômés est sa motivation. Par la suite il ajoutera à ses enseignements, les cours en atelier d’architecture Archi 4.
Après toutes ces années à l’école, il fait le constat de la renommée établie et grandissante de l’ESSACA, devenue une école de référence avec des partenariats solides. Il apprécie la qualité de l’enseignement, celle-ci respectant les normes nationales et les normes internationales édictées dans la charte de l’UNESCO en matière de formation professionnelle en architecture.