in

Région du Sud-Ouest : Le gouvernement remet aux familles les corps des délégués départementaux exhumés

La cérémonie de remise officielle a eu lieu le mercredi 09 août 2O23, au Centenary stadium de Limbé, a appris Lebledparle.com d’Equinoxe TV. Plus d’un an après leur disparition, l’armée du Cameroun a retrouvé le lieu où les six agents de l’Etat avaient été inhumés.

Reste des corps delegues
Cérémonie de rémise des corps des fonctionnaires enlevés et assassinés - capture vidéo Lebledparle

Rappel des faits

Le 15 juin 2021, alors qu’ils visitaient un site devant accueillir une infrastructure de l’entreprise Eneo Cameroun, six personnels de l’Etat avaient été enlevés par les séparatistes dans la localité de Missore Balout, arrondissement d’Ekond-Titi, département du Ndian, région du Sud-Ouest. Après l’enlèvement les combattants séparatistes ont demandé une rançon de 28 à 32 millions pour leur libération. N’ayant pas reçu de rançon ces fonctionnaires ont été assassinés en 2022 par le commandant supérieur séparatiste « Ten Kobbo », sous  les ordres des séparatistes en chef de la diaspora.

Exhumation des corps

C’est grâce à Tamaya Clinton qui a rejoint le CDDR que l’armée a retrouvé le lieu de l’enterrement des corps des délégués départementaux disparus par l’entremise d’un séparatiste reconvertit. Les corps ont exhumé le dimanche 06 août 2023 au village Makombé.

Avec une équipe d’une dizaine de personnes notamment des gendarmes, le colonel Joseph Nguele, le commandant de la légion de gendarmerie du sud-ouest a creusé la fosse commune où les séparatistes ont inhumé les défunts. Une opération qui aura duré plus de deux heures de temps dans une brousse perdue de cette localité non loin de la frontière nigériane avec le Cameroun. L’exhumation a concerné cinq corps, celui de la femme du groupe ayant été retrouvé quelques mois après l’enlèvement.

Pour approfondir :   Yaoundé : un policier se donne la mort après avoir été traumatisé par la guerre au NOSO

Ce mercredi, le gouvernement a procédé à la remise des corps aux familles. Le premier ministre est représenté à la cérémonie de remise des corps par le Directeur de son cabinet, Confiance Ebuney Balungueli. Selon Equinoxe, Les cranes sont retenus pour des tests ADN afin de déterminer les corps véritables de ces délégués départementaux et ils seront remis individuellement aux familles. La cérémonie s’est déroulée sous haute surveillance des forces de maintien de l’ordre (gendarmérie et police) et de l’armée.

Les familles vont maintenant procéder aux obsèques de leurs membres.

en guise de rappel, les représentants de l’Etat enlevés et assassinés sont : Johnson Mabia, départemental de l’économie, de la planification et l’aménagement du territoire, le sieur Mambele, départemental des domaines, du cadastre et affaires foncières, Emmanuel Elad, Départemental de l’eau et de l’énergie, Armand Christian Mbida, départemental des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Felicia Ndong, déléguée départemental de l’habitat et du développement urbain et de Stephen Agbor, Chef service des affaires foncières.

La crise anglophone depuis son déclenchement a enregistré des milliers de morts et autres victimes.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SEM APE

Serge Espoir Matomba : « Il est temps de sortir des accords de partenariat économiques avec l’Union européenne»

accident touristique

Région de l’Adamaoua : Des morts dans un accident de Touristique Express