Le projet concerne la reconstruction des sections de routes régionales Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue, Echangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula et Ekekam-Monatele dans le département de la Lekié. Depuis le démarrage des travaux, l’entreprise est concentrée sur la section Echangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula et a démarré au début du mois de juillet 2024, l’entretien du tronçon Ekekam-Monatele tandis que le démarrage des travaux sur la section Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue reste attendu.
Actuellement l’entreprise s’active sur les travaux de terrassement, de mise en œuvre de la couche de forme et d’exécution de la couche de base en grave concassée au-delà de la ville d’Okola au PK 42, avec un taux d’exécution de 23,23%. S’agissant précisément de l’avancement des travaux, il y a lieu de relever que le nettoyage des exutoires naturels 22.000 Km exécutés sur 81.500 Km, soit 26.99% les prestations relatives à la scarification, au recyclage et à la remise en forme générale de la couche de forme couvrent 29.000 Km, les terrassements généraux sont réalisés sur 32.000 Km, la couche de base déjà réalisée couvre 15.50 Km, l’imprégnation sablée, 11.275 Km et la couche de roulement déjà mise en œuvre s’étend sur 9.8 Km exécutés. Quelques travaux liés aux ouvrages et à l’assainissement ont en outre démarré, avec à date, 19 dalots achevés.
Pour ce qui est des études d’exécution, sur la section Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue, l’entreprise a réalisé des essais géotechniques dans la zone compressible et les résultats sont attendus. Sur la section 2, Echangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula qui couvre un linéaire de 43.950 Km, 41.950 Km sont approuvés, hormis la zone du pont sur la Ngobo et sur la section Ekekam-Monatele, les études sont approuvées.