L’ancien nonce papal en République dominicaine, Mgr Jozef Wesolowski, recherché sur l’île pour pédophilie, a été effacé sur la photo prise lors d’une conférence d’évêques du pays.
« On s’attend à ce genre de pratiques dans des régimes paranoïaques tels que la Corée du Nord, la Chine maoïste ou encore l’ex-URSS, mais l’archevêque polonais, qui fait l’objet d’une enquête pour pédophilie en République dominicaine, a été gommé d’une photo officielle de l’Eglise catholique, et cela dans le pur style réservé jadis à [Léon] Trotski », ironise le journal britannique Daily Telegraph, qui rappelle que Staline a ordonné d’effacer Trotski de toutes les photos officielles après l’avoir décrété « ennemi publique ».
Sur la photo originale de l’épiscopat dominicain, on peut voir Mgr Wesolowski souriant et entouré d’autres évêques, et sur l’image trafiquée, il a été remplacé par l’évêque émérite Francisco José Arnáiz. La photo « maquillée » a été retirée du site de l’épiscopat dominicain, une fois que le journal local La Opinion s’est rendu compte de la retouche digitale, précise The Daily Telegraph.