C’est un des faits marquants de ce remaniement ministériel 2019 au Cameroun. Issa Tchiroma quitte le ministère de la communication où il a battu un des records de longévité.
Si la nomination de Jean De Dieu Momo n’a pas totalement surpris les obsevateurs, il est étonnant de voir Issa Tchiroma quitter son poste de ministre de la communication. L’ancien opposant politique a toujours fermement défendu le gouvernement sur les ondes et n’a pas hésité à utiliser les moyens forts lorsque les plans du gouvernement ont été critiqués ou remis en cause. Cependant les nombreuses polémiques autour des crimes de Boko Haram, de la polémique sur les tortures des populations dans les Nord ou encore sur la crise anglophone auront entaché son parcours.
Issa Tchiroma n’est cependant pas à plaindre. S’il quitte un ministère phare, il rejoint celui de l’emploi. Il aura pour mission de revitaliser le secteur de l’emploi au Cameroun alors que le taux de chômage bat les records. Dans le même temps, il est remplacé à la communication par un responsable souvent qualifié d’homme de l’ombre puisqu’il s’agit de Réné Sadi.