26 juin 2003-26 juin 2024 cela fait 21 ans que le milieu de terrain des Lions Indomptables Marc Vivien Foé était arraché soudainement à la vie. Dans un stade plein à craquer, le Cameroun perdait l’un de ses meilleurs joueurs au stade Gerland de Lyon en France lors du match des demi-finales de la coupe des Confédérations qui opposait les Lions Indomptables à l’équipe de la Colombie.
Ce jour-là, celui qui avait conquis le milieu de terrain des Lions Indomptables pendant plusieurs années s’écroulait sur le rond central. Le jeu pouvait continuer mais l’état de Marc Vivien Foé était très inquiétant que l’arbitre central a dû stopper le jeu pour s’enquérir de la situation de « Marco ». Là, le joueur de Lens en Ligue 1 à cette époque présentait déjà les signes graves. Les spectateurs et ses coéquipiers pouvait penser à un simple malaise. Que non ! avant la fin du match la nouvelle bouleversante pleine d’amertume, d’effroi, d’émoi tombait sur le stade tel un coup de terre : Marc Vivien Foé est mort. Aujourd’hui, plusieurs camerounais rencontrés par Lebledparle.com à Yaoundé ont une pensée positive pour le repos de son âme. « Depuis qu’il est parti, nous n’avons pas encore eu celui qui peut le remplacer valablement. Je pense qu’il a fait son job sur terre et nous espérons qu’il est auprès du Seigneur », déclare Alain Gautier commerçant. Comme lui, Ernestine tenancière d’une boutique au quartier Melen à Yaoundé souhaite que l’Eternel veille sur sa famille. « Foé était mort de manière tragique en laissant un bébé très fragile. Je prie que le Seigneur apporte du réconfort à sa femme et ses enfants », exhorte-t-elle.
Après plusieurs années l’image de Marc Vivien Foé est toujours présente dans la mémoire des camerounais qui souhaitent revoir un milieu de terrain aussi plein de talent au sein des Lions Indomptables.